Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X japan fan
X japan fan
Publicité
Archives
  • 2004
11 mai 2004

X JAPAN un par un .......

Yoshiki (batterie et piano)

     


Vrai nom: Yoshiki Hayashi
Date de naissance: 4 Novembre 1965
Lieu de naissance: Kanagawa. Chiba. Japon
Signe astrologique: Scorpion

Yoshiki est le "pilier central" du groupe.

Il est avec Toshi à l'origine de la formation du groupe X-Japan. Et c'est évidemment un très bon musicien... Je dirais même qu'il est née pour faire de la musique ! C'est d'ailleurs un des membres le plus populaire du groupe, (execo avec Hide bien sûr). Si je le qualifie de "pilier central" du groupe, c'est avant tout parce qu'il occupe une place très importante dans le groupe, car non seulement il est le batteur, le pianiste, mais il est aussi le principal compositeur et le "leader"...(il a de quoi s'occuper).


Sa mère était professeur de piano, elle commença a lui enseigner quand il avait 5 ans. Et alors qu'il n'avait que 10 ans, un horrible événement survint. Yoshiki découvrit le corps inerte de son père, (34 ans), s'étant enlevé la vie, (soi disant à cause de problèmes financiers). A la suite de cet événement traumatisant, Yoshiki eu des troubles de comportements; a l'école il devint un enfant difficile, turbulent et il était le premier à créer la pagaille... Les seuls cours qui captaient son attention étaient les classes de langues. Afin de mieux aider son fils à libérer sa colère et sa douleur, sa mère lui offrit une batterie. (Je crois qu'on peut dire merci à la maman de Yoshiki)!

Mais il est évident que la mort de son père fût tragique pour lui. (Ecoutez Tears et vous comprendrez).


Yoshiki, (comme le montre ses compositions), est une personne qui a une certaine sensibilité, et qui laisse facilement déborder ses émotions dans une tempête de larme ou dans une colère excessive de destruction. Et malgrés l'apparence qu'il nous montre à travers ses clips ou ses chansons, Yoshiki semble bien plus joyeux dans la vie, et n'hésite pas à boire un coup avec les copains (quitte à rouler sous la table après quelques verres de trop) !

En effet, Yoshiki aime se montrer comme un martyr portant sur ses épaules toutes les douleurs du monde. Mais ne vous-y méprenez pas, ce n'est qu'une image qu'il se donne, car même si la mélancolie le ronge parfois, il semble malgrés tout beaucoup plus joyeux dans la vie ! (Heureusement d'ailleurs) !


Quand on entend et qu'on regarde Yoshiki jouer de la batterie, on comprend parfaitement que sa technique "sur humaine" lui a plus d'une fois valu quelques problèmes de santé... Les médecins lui avaient bien suggéré d'arrêter de jouer de la batterie, mais comme le dit Yoshiki:

<Jouer de la batterie, c'est ma vie...s'ils me forcent à cesser d'en jouer, c'est tout comme s'ils essayaient de me tuer.>

Voilà pourquoi les évanouissements sur scène et les claquages musculaires étaient très fréquents pour lui.


Il faut savoir aussi que c'est un excellent pianiste. Il compose environ 80% de la musique du groupe. Il à le don de crée des mélodies magnifiques qui se jouent aussi bien de façon rock que classique. Les paroles sont aussi en très grande partie de sa main, et c'est à travers sa musique et ses textes que Yoshiki essaie d'exprimer la douleur qu'il ressent au plus profond de lui même. Car quand vous en aurez entendu et lu quelques unes, vous vous rendrez vite compte que la douleur et la tristesse intérieure sont les thèmes principaux de ses compositions.


Détruire; voilà bien un mot que Yoshiki ne se contente pas de prononcer! Il semblerait que celui-ci aime bien démolir (c'est la colère excessive de destruction dont je vous parlais tout à l'heure), car non seulement il prend un malin plaisir à réduire en miette sa batterie à chacun de ses concerts, mais en plus il lui arrive de saccager ses chambres d'hôtel!! Son record, c'est environ 60 000$ de dommages matériels!! Ben oui quoi, il faut bien qu'il exprime sa rage et son mal être! Mais à ce prix là, je me contenterais de m'en prendre à mon coussin...


Parlons un peu de sa carrière solo, qui d'ailleurs est très active. Il a sortie deux albums où il interprète de la musique classique au piano, et un troisième, toujours au piano, où on retrouve quelques-unes des grandes chansons de X-Japan. Il a aussi travaillé en collaboration avec d'autres musiciens et chanteurs et formé un duo nommé v2. De plus, il a produit le tout premier album d'une jeune chanteuse japonaise. Et pour finir il a collaboré avec deux albums américains. Il s'agit de kiss my ass, un hommage à kiss dont il interprète la dernière chanson et il a aussi collaboré pour une chanson de la trame sonore du film In God's hands. Ces temps-ci, Yoshiki est de plus en plus occupé par son travail de producteur.


Apres la séparation de X Japan en 1997

et la mort de son ami hide en 1998, Yoshiki, eut beaucoup de mal à surmonter une deuxième fois la mort d'un être qui lui était cher. (Je crois qu'on partage tous sa peine, surtout quand on apprend à mieux connaître Hideto qui était quelqu'un d'extraordinaire).

Il se promit donc à lui même de ne plus jamais jouer de batterie, voulant ainsi oublier un passé douloureux. Aujourd'hui encore, il a beaucoup de difficulté a accepter la mort de hide et la séparation prématurée de X Japan. (Et moi donc..) Il vit présentement a Los Angeles en tant que producteur. Sa maison de disque EXTASY RECORDS connaît beaucoup de succès et aide a promouvoir les nouveaux groupes J-Rock.

Même si il ne compose plus aujourd'hui (en tout cas pour le moment), Yoshiki Hayashi restera à jamais un des plus grands artistes de ce monde!!

         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité