Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X japan fan
X japan fan
Publicité
Archives
  • 2004
11 mai 2004

Bio De X JAPAN

 

Titre : X Japan
Genre : Visual Kei
Production : Sony Records
Site : www.xjapan.ne.jp Rédacteur : Kei
Date de l'article : 01/01/2003

Chant : Toshi
Guitare : hide
Guitare : Pata
Basse : Heath
Batterie, Piano : Yoshiki
Basse : Taiji [parti en 1992]

X Japan, je pense que tout otaku qui se respecte a déjà entendu, qu'il le veuille ou non, un morceau de ce groupe mythique. « Crucify my love », cela ne vous dit rien ? Le style de ce groupe est très particulier, certains de leur morceaux sont très violents, trash, alors que d'autres (les ballades de Yoshiki), sont plus mélodiques. A travers cet article je vais pouvoir faire connaître le grand groupe de Visual Kei japonais.

L' origine du groupe

Tout commence dans les années 80, Yoshiki et Toshi, deux amis d' enfance, forment un groupe de rock, Toshi devient le chanteur et Yoshiki abandonne ses études de médecine. D' autres musiciens les rejoignent temporairement, le résultat, encourageant, ne satisfait pas Yoshiki. hide, quant à lui, découvre le rock au collège par le biais du groupe « Kiss ». Au lycée, il découvre les vices comme la cigarette et l'alcool. Parallèlement, on lui offre sa première guitare électrique, il forme son premier groupe : « Saber Tiger ». Il continue tout de même ses études de coiffure. Son groupe se sépare& En 1987 Yoshiki l'appelle, rejoints par Taiji et Pata, le groupe se nomme maintenant « X ».

La naissance de X Japan

En 1988, sort le premier album « Vanishing Vision » avec le morceau excellent « Kurenai ». Ce fut un succès, c'est d'ailleurs grâce à cet album qu'ils purent entrer à Sony music. Ils tentèrent ensuite une carrière aux USA, pays du rock par excellence, mais le Visual Rock n'a pas branché les Américains, on retiendra surtout de leur virée aux USA, un changement de nom, le groupe se prénomme désormais X Japan (pour éviter d' être confondu avec un groupe américain, déjà nommé X). En 1989 sort le second album, intitulé « Blue blood », qui a aujourd' hui atteint le million d' albums vendus, X Japan commence à se créer un style. Sur ses albums se mélangent des morceaux violents, voire trash, avec des ballades comme « Endless rain ». C'est d' ailleurs grâce à ces ballades que X Japan devient populaire dans le coeur des Japonais.hide aux côtés de Yoshiki et de Toshi exprime son talent de musicien. Il compose aussi des biens beaux morceaux comme « Joker », « Celebration », « Scars », « Love Replica »...

La consécration au Japon

En 1991, troisième album, « Jealousy » sort, (ah « say anything » !!), il marque un changement de style pour le groupe, il se radoucit, mais c' est aussi après cet album que le groupe sera modifié. Taiji partira et sera remplacé, six mois plus tard, par Heath. Le groupe se produit à guichets fermés dans tout le Japon, notamment au Tokyo Dôme en 1993. En 1995, Yoshiki compose « Art of life », ce single a pour particularité sa longueur. Il dure un peu moins d' une demi-heure !! Yoshiki d' ailleurs s' évanouit sur scène parce qu' il a trop prolongé son solo de batterie.
En 1993, c' est aussi le moment où hide se lance dans une carrière solo, avec son premier album « hide your face », mais la véritable consécration viendra avec « Psyence ». Il reprend X Japan pour « Dahlia » en 1996 et joue en concert certaines de ces compositions qu' il a écrite dans sa carrière. Pour Dahlia, le style vraiment calme de X Japan est à son apogée (avec des chansons comme « Crucify my love »).

L' adieu aux fans & la tragédie

En 1997, X Japan se sépare après un concert d' adieu en fin d'année. Et hide se sent très mal, des fans l' accusent d' avoir fait exploser le groupe. Pour se remonter le moral, il écrit « Rocket Dive », il se construit une nouvelle famille avec ses anciens potes. Quelques temps plus tôt, avec des amis américains, il crée un groupe : « Zilch ». Ce groupe existe encore, mais c' est « J », le « petit frère » de hide qui continue de jouer...

Le 2 mai 1998 hide décède à l' hôpital après s' être pendu, accidentellement, avec une serviette pour détendre son cou. Il avait trop bu et ne s' est pas rendu compte qu' il était en train de se tuer. Le milieu artistique est en deuil. De nombreux fans se suicident à leur tour, certains se tranchant les veines sur la tombe de hide. Yoshiki, proche de l' effondrement, fait une conférence de presse pour calmer les fans. Le jour de ses funérailles, 80 000 fans pleurent devant le passage du corbillard... Ce qui reste de X interprète « Forever love ». Ses amis sont anéantis.

Composition de X Japan

Hideto Matsumoto (surnommé hide) il est né le 13 décembre 1964 à Yokosuka Kanagawa. Il est guitariste, mais aussi chanteur dans le groupe. Par son comportement sur scène (il lèche la guitare), c' est le préféré des Japonais, cela se confirmera tristement quand plusieurs fans le rejoindront dans la mort.

Tomoaki Ishizuka, (surnommé Pata) est né le 4 novembre 1965 dans la préfecture de Chiba. Guitariste, c' est le membre le plus discret du groupe.

Taiji Sawada, (surnommé Taiji) né le 12 juillet 1966 dans la préfecture de Chiba. Bassiste, il quitte le groupe en 1992 soit disant pour se marier.

Toshimitsu Deyama, (surnommé Toshi) né le 10 octobre 1965 dans la préfecture de Chiba. Chanteur dont la voix particulière lui permet d' assurer dans de nombreux registres comme les ballades ou les morceaux un peu plus trash.

Yoshiki Hayashi, né le 20 septembre 1965 lui aussi dans la préfecture de Chiba. Il est pianiste et batteur dans le groupe. C' est le leader et le principal compositeur. Il fut à l' origine de la mythique « art of life » qui dure une demi-heure.

Hiroshi Morie, (surnommé Heath) né le 22 janvier 1968 à Hyogo. Bassiste, dernier arrivé du groupe, il a remplacera Taiji quand celui-ci quittera le groupe en 1992.

Pour leur discographie je vous renvois sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympatoche je trouve ^^ ca fait tjs plaisir de decouvrir de nouvelles choses sur x japan (mes chouchou surtout hiroshi)<br /> qq1 pourrait me dire ou je peux trouver la chanson "20th century boy"? elle est dans quel album? je la trove pas pourtant, j'ai plein de X ç_ç<br /> je cherche des fans de jrock et surtout de x japan si ca interrsse qq1: hiroshi_morie@hotmail.com
I
Sympa ton blog ! J'aime bien X Japan en général, mon titre préféré est Art Of Life ^_^ Continue comme ça ^_^
Publicité