Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
X japan fan
X japan fan
Publicité
Archives
  • 2004
13 mai 2004

Démon ou Diable ????...

 

Mi - ange

Mi – démon

 

 

Pas de doute: si l'âme damnée du groupe est incarnée par Hide, l'ange gardien, le guide spirituel et survolté de X JAPAN est bien Yoshiki. C'est lui qui fonde le groupe en 1982 (il est seul à l'époque!), multi-instrumentiste (guitare, basse, piano, mais ne chante jamais) son "arme" de prédilection reste la batterie, et il compose presque tous les morceaux. En 1990 il crée un duo éphémère avec Tetsuya KOMURO (le clavier de TM Network) le temps d'un concert en décembre 91, sous le nom de V2 Virginity.

Le méga solo de batterie inclus dans un des morceaux sera repris et étudié à l'académie de musique de Toulouse, et joué par deux des élèves et un professeur au concert annuel alors que Yoshiki réalise ce solo...seul!

C'est en virtuose consciencieux que Yoshiki prit des cours de composition, d'arrangement et de direction d'orchestre. Son rêve: pouvoir maîtriser de bout en bout la conception et la réalisation d'un album. (Il le réalisa d'ailleurs).

Le rock: un art de vivre

Leur Look:

La première fois qu'on les voit, ca peut surprendre. Les japonais appellent ça le VISUAL ROCK. Leur apparence relativement 'agressive' punk / hardos romantique avec un coté particulièrement efféminé déplaira bien des gens peu familier avec la scène rock du Japon. D'autres répliquerons que ça fait parti de leur charme; c'est aussi ce que je pense. Depuis, de nombreux autres groupes ont repris cette mode. Attention, malgré cette apparence parfois très efféminée, peu nombreux sont les artistes du VISUAL ROCK qui sont actuellement 'gai'.

 

Malgré une médiatisation très ciblée, les musiciens de X JAPAN se plaisent à apparaître là où on ne les attends pas. Toshi a régulièrement arboré une coiffure type "feu de Bengale" en concert (30 cm raide au dessus de la tête, rouge, parfois jaune) mais à peine a t-il signé son premier contrat solo qu'on le retrouve blond clair brushing, très californien, troquant ses plateformes-shoes et son harnais cuir pour des costumes en flanelle. Bien sûr pour les concerts de X JAPAN, monsieur reprend son look. Musicalement, la claque est la même, il faut l'avoir vu jouer les gros durs en tournée avec le groupe pour ensuite nous murmurer la main sur le cœur et l'œil humide des ballades-blues et faire se pâmer un parterre hystérique de jeunes filles bien sous tout rapport. Ce qui est surprenant, c'est que les musiciens de X JAPAN mettent la même énergie et la même sincérité dans leur musique quel que soit le style qu'ils utilisent. Ils se permettent de faire ce qu'ils veulent, et de bien le faire. On sent que leurs influences sont multiples, mais au lieu de se heurter, elles s'enrichissent mutuellement. Il y a moins "d'étiquettes" sur les musiciens au Japon que nulle part ailleurs. Un musicien peut faire tour à tour du hard, du classique, du rap, sans qu'il perde trop son public, celui-ci étant toujours friand de nouveauté.

 

Demain le monde...

Est-il possible à un chanteur, un groupe non anglo-saxon ou américain de faire une vrai carrière internationale, sans systématiquement chanter en anglais et se plier un minimum à certaines règles commerciales? En 1991, X Japan a vainement tenté de faire une percée sur le marché américain. Conférences de presse, mini-gigs, etc. rien n'y a fait, et en fin de compte ils ont plus crée la surprise que suscité l'intérêt. De plus, à l'origine, le nom du groupe est X tout court, et comme un groupe américain porte le même nom depuis plus de dix ans, ils ont été obligés de se rebaptiser pour s'exporter, engendrant certaines confusions...Qu'importe ! Faites les sortir par la porte ils rentreront par la fenêtre ! Bien décidés à se faire des amis dans le show-biz, ils multiplient les collaborations. Yoshiki a participé à l'hommage rendu au groupe Kiss, et a

co-écrit et co-produit deux morceaux du dernier album de Roger Taylor, le batteur de QUEEN.

Pata, pour son album solo et sa tournée, a fait appel exclusivement à des grosses bêtes de studio. Hide, lui, demande à H.R. Giger, le créateur d'allien, de s'occuper de gérer les visuals de son album "Hide your face", et fait réaliser les décors et les costumes du livret par Screaming Mad George, un des plus grands créateurs d'effets spéciaux de Hollywood. A quand les chœurs de l'armée rouge?

Tour à tour rebelles et conformistes, les musiciens de X Japan représentent bien leur public. Au Japon la révolte n'existe pas, tout n'est que simulacre ludique et les musiciens de X Japan s'y prêtent avec intelligence. Devenus de vrais musiciens confirmés, ils peuvent maintenant jouer avec eux –même et ne plus se prendre au sérieux.

Car ils n'ont pas oublié que le fun et l'énergie étaient les deux mamelles du Rock'n'roll... !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité